Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Des gens sont dans l'impossibilité de se chauffer, c'est grave.

Bilan positif des journées dédiées aux énergies dans l'habitat - Matignon

jeudi 29 mars 2012
De gauche à droite, deux artisans locaux, Yann Pormenté (conseiller à Info-énergie), Daniel Houzé (vice-président à l'intercommunalité en charge du développement économique) et le président Gérard Vilt.

À l'initiative des élus de la communauté de communes du pays de Matignon, deux journées (mercredi et samedi) destinées à réduire la consommation d'énergie dans l'habitat, ont été organisées. « Le bilan est positif, nous avons eu surtout du monde mercredi matin lors du marché, ainsi que samedi pendant des conférences », souligne le président Gérard Vilt.

Bientôt, un espace Info-énergie, à Dinan

Yann Pormenté est conseiller à Info-énergie du pays de Saint-Brieuc. Il mentionne : « Chacun peut constater sur sa facture l'augmentation exponentielle des tarifs énergétiques. Il y a pour nous un défi à relever. Sachez que la première chose à faire est de réduire soi-même ses dépenses, déclare Gérard Vilt qui ajoute : J'insiste sur l'importance du volet social. Des gens sont dans l'impossibilité de se chauffer, c'est grave. Nous devons prévenir et solutionner la précarité énergétique. Pour les aider, il nous faut identifier ces personnes qui, elles-mêmes, devront respecter certains critères. »

C'est l'ensemble de ces raisons qui fait qu'un point Info-énergie verra le jour, à Dinan, en mai prochain. En attendant, un numéro vert info-énergie existe : 0 805 203 205.

« On peut nous poser toutes les questions inhérentes aux volets énergétiques ! », précise Yann Pormenté.

Des investissements à faire avec bon sens

Par ses actions d'information ponctuelles avec présence de professionnels, l'intercommunalité est dans son rôle d'acteur du développement économique territorial. « Nous exerçons une fonction d'interface en aidant à la maîtrise de l'énergie, nous devons fédérer et développer le savoir-faire. La présence de nos artisans locaux est évocatrice de leur implication », indique Gérard Vilt.

Auprès d'Info-énergie, organisme neutre, le client peut être renseigné sur la pertinence de ses choix énergétiques. Il est important pour le visiteur de discuter avec un professionnel qui sache répondre aux questions liées aux exigences techniques de la construction passive ou BBC, rénovation thermique, etc.

« Il faut faire ses investissements avec bon sens en pensant d'abord à l'isolation, avant de penser équipements de chauffage », témoigne Dany Le Tohic, artisan à Fréhel.



01/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres