Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Déchets ménagers : 1 890 tonnes collectées - Lamballe

Déchets ménagers : 1 890 tonnes collectées - Lamballe

jeudi 28 juin 2012
Depuis janvier, les ordures ménagères ont représenté 1 849 tonnes en collecte individuelle, 42 tonnes via les colonnes enterrées, soit 1 890 tonnes collectées.

Hier soir, les élus du conseil communautaire ont salué le premier bilan de la redevance incitative. D'après la police municipale, même les dépôts sauvages auraient baissé...

Depuis novembre 2011 et la mise en place de la redevance incitative, le sujet est « chaud » à Lamballe. 12 levées annuelles du bac ou 52 accès à une colonne enterrée pour le centre-ville et 6 accès en déchetterie... Un système de badge pas toujours facile, de la mauvaise humeur ressentie pour certains usagers et des personnes âgées. Mais les premiers chiffres sont positifs.

500 tonnes de déchets en moins

Les premières tendances ont été dévoilées pour la période janvier-mai 2012. Les ordures ménagères ont représenté 1 849 tonnes en collecte individuelle, 42 tonnes via les colonnes enterrées, soit 1 890 tonnes collectées (contre 2 290 en 2010). « On a baissé en cinq mois de 500 tonnes de déchets », s'est réjoui Gilbert Baudet, en charge des déchets ménagers. Pour le tri sélectif, 750 tonnes de sacs jaunes ont été ramassées, « on a augmenté de 146 tonnes de sacs jaunes, liés à l'extension des consignes de tri. » À la rentrée, des formations gratuites seront dispensées à l'attention des usagers qui veulent utiliser le compostage individuel. Trois cantines municipales se lanceront également à la rentrée dans le compostage.

Déchetterie : Sallier-Dupin veut augmenter le nombre de passages

En ce qui concerne la fréquentation des déchetteries, celle de Planguenoual reste en tête (11 000 passages) devant la zone de déchets verts à Lanjouan (7 000). En revanche, celle de Bréhand reste peu fréquentée avec 1 489 passages. Stéphane Sallier-Dupin, de l'opposition : « Je ne suis pas d'accord sur la question des six passages, on ne pourrait pas les augmenter ? » Réponse de Gilbert Baudet : « Pour 2013, on verra, ce n'est pas à l'ordre du jour. »

« Les dépôts sauvages, ce n'est que de l'incivilité ! »

On en voit encore dans les rues de Lamballe, à côté des colonnes enterrées parfois ou sur les parkings. « Pourtant, ils ont baissé depuis mars, avant avec 800 points de collectes, il y avait 800 dépôts sauvages possibles, pense Gilbert Baudet. La police municipale nous a dit qu'ils étaient en baisse. » « La redevance incitative n'a rien à voir, les dépôts sauvages, ce n'est que de l'incivilité », lance Lydie Philippe, de Saint-Aaron. Jean-Luc Barbo, en charge de l'environnement, était content de ce premier bilan : « Quand je vois ces chiffres, je me dis que c'est regrettable tout ce qu'on a entendu sur le sujet, il faut continuer ce qui a été mis en place. »

Julia FOUQUET.



02/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres