Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Codi. 1.748 logements à construire d'ici 2018

Le Télégramme

Dinan

Codi. 1.748 logements à construire d'ici 2018

17 janvier 2012 - Réagir à cet article

Plus de 2millions d'euros pour construire 290logements par an, jusqu'en 2018. C'estl'orientation centrale dunouveau Programme local de l'habitat, examiné hier soir, en conseil communautaire.

Le Programme local de l'habitat.

Lancé en 2009, ce document stratégique définit la politique habitat pour les 18 communes de la Codi, jusqu'en 2018. En amont, un diagnostic a été réalisé.

La base de ce PLH, riche de 35 actions.

Le scénario envisagé est basé sur une croissance de population de 1% par an (près de 41.100 habitants au total en 2017). Hier soir, les élus communautaires se sont réunis pour arrêter ce programme. Ils l'ont voté à l'unanimité.

La Codi, pilote de l'habitat.

L'urbanisme, porté quasi exclusivement par le secteur privé, sera désormais dirigé par la Codi, qui prendra la compétence de l'aide à la pierre. Le PLH préconise la construction de 1.748 logements sur six ans. C'est-à-dire 290 par an. «L'objectif fixé n'est pas déraisonnable», réagit René Benoit, président de la Codi. «On ne subira plus les propositions standardisées des promoteurs. On pourra graduer nos prix», ajoute Denis Riaux, vice-président chargé de l'habitat et de l'urbanisme. Maintenir la dynamique démographique. 


Maintenir la population et accueillir les nouveaux arrivants tout en rééquilibrant le territoire.

C'est un des enjeux du PLH. Quatre zones géographiques ont été identifiées autour de Dinan.

S'inscrire dans une logique de développement durable.


La construction de 1.748 logements impliquera la consommation de 86ha de foncier (une densité de 20 logements à l'hectare), loin des 152ha nécessaires si les pratiques actuelles se poursuivaient. Pour éviter la spéculation, un fonds d'intervention foncier pourrait être lancé. «Les maires gardent la maîtrise de leur urbanisme», insiste Didier Lechien, premier adjoint de Dinan.


Requalifier le parc existant.

Près de 700 logements sont vacants à Dinan. Un phénomène qui s'accentue. Une opération de réhabilitation sera instaurée à Dinan. Des aides spécifiques seront possibles pour les propriétaires modestes. Un guide verra le jour durant le premier semestre. 


Renforcer la mixité sociale.

La Codi dispose de 2.350 logements locatifs sociaux, concentrés essentiellement à Dinan, Léhon, Lanvallay, Pleudihen et Trélivan. L'offre s'est peu étoffée ces dernières années.
L'objectif est de produire 250 logements locatifs sociaux et environ 625 logements en accession aidée à la propriété. Au total, 20% de logements neufs seront aidés par la Codi.


Mieux accueillir les populations spécifiques.
L'offre d'hébergement (foyers, maisons de retraite...) est relativement conséquente mais les besoins sont mal couverts pour les situations intermédiaires. Mobiliser le parc HLM en faveur des jeunes (division de T5 par exemple), engager une réflexion sur la réalisation d'une nouvelle aire d'accueil des gens du voyage... sont des pistes évoquées. 


Plus de 2millions d'euros.

L'enveloppe du PLH tournera autour de 2,5M €, si le fonds d'intervention foncier est créé (500.000 €). «Ce sont des fonds propres, souligne René Benoit. Ce soir, on fait un énorme pas. On se rapproche un peu plus les uns des autres.» Le PLH sera définitivement approuvé en avril-mai.

Soizic Quéro



18/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres