Un « petit » cadeau souvenir d'Outre-Rhin aux Léhonnais - Léhon
Un « petit » cadeau souvenir d'Outre-Rhin aux Léhonnais - Léhon
mercredi 15 juin 2011
Dans le cadre du 30 e anniversaire du jumelage entre Léhon et Abstatt (Allemagne) la délégation d'Outre-Rhin a voulu marquer ce jubilé par « Un petit cadeau ! », a souligné, avec humour, Ruediger Braun, maire d'Abstatt.
En guise de petit cadeau, il s'agit d'une oeuvre monumentale, une sculpture en résine du créateur Horst Schwarz, représentant un chat d'environ 2,50 m de large sur 2,20 de haut en comptant la queue de l'animal.
Pourquoi un chat ?
Le mot Rälling est le surnom des Astatters. Dans toute l'Allemagne, il n'est pas rare que tous les habitants d'un village ou même ville aient un surnom.
Ainsi, pour les habitants d'Abstatt, le chat, selon la légende, est le surnom donné aux jeunes garçons qui aimaient aller dans les villages voisins pour y faire la cour aux gracieuses créatures. Pour se faire remarquer de ces jeunes demoiselles, ils avaient l'habitude de se poster sous leurs fenêtres et se mettaient à miauler comme des chats. Le comité de jumelage allemand a lancé un avertissement aux familles léhonnaises : « Chers parents à Léhon, prenez soin de vos filles ! Nous vous aurons prévenus. »
Une question s'est toutefois fait entendre par un Léhonnais : « Un beau cadeau mais... Où va-t-on installer ce chat ? »
A découvrir aussi
- Un projet de parking sur une partie de la piscine
- La commune devient petite cité de caractère - Léhon
- Le canal de pierre des jardins de l'abbaye réhabilité - Léhon
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres