se pencher sur le projet d'une agglomération réunissant Dinan à ses communes limitrophes.
L'idée du Grand Dinan lancée au conseil - Dinan
mardi 26 juillet 2011
Lundi soir, le conseil municipal avait à délibérer sur le rapprochement de communauté de communesavec celle d'Évran. Et pourquoi pas aussi avec Plélan. Objectif, le Grand Dinan.
Comme le conseil de communauté de communes la semaine passée, le conseil municipal de Dinan a dit « oui à l'extension du périmètre de la Codi », à l'unanimité. Et « oui au rapprochement de la Codi avec la communauté de communes du pays d'Évran ». Le conseil municipal avait à se prononcer sur le projet de nouveau schéma interdépartemental des intercommunalités, qui propose cette union.
Ouverts à toutes discussions
En préambule à ce vote, René Benoit, le maire de Dinan, a tenté de répondre à l'inquiétude de certains maires des communes du pays d'Évran, « qui ne deviendront pas moins maire en se rapprochant de Dinan. Demandez aux maires de la Codi ce qu'en pensent, Trévron ou Calorguen... » Les élus dinannais se sont déclarés « ouverts à toutes les discussions ». L'avis d'un cabinet financier sera sollicité pour connaître les incidences financières d'un tel rapprochement.
Pour Didier Lechien, le premier adjoint dinannais, « la coopération intercommunale va dans le sens de l'histoire ». Et l'éventualité d'une redistribution des cartes au niveau de l'intercommunalité ne devra être, « que la première étape vers la création d'une communauté d'agglomération, à l'Est du département. Une collectivité locale capable de discuter et de rivaliser avec celle de Saint-Malo ou celle de Rennes. »
Vers le Grand Dinan ?
Une telle éventualité nécessite deux préalables. « D'abord que nous comptions plus de 50 000 habitants. » Or, la Codi plus la communauté du pays d'Évran, cela fait seulement 47 000 habitants. « D'où la nécessité de lancer d'autres discussions avec nos voisins, tel Pllan-le-Petit. » Ou bien même les communes de la communauté Rance Frémur (Plouër, Pleslin Trigavou, Tréméreuc, Langrolay).
Seconde condition, « que la ville centre, Dinan, compte plus de 15 000 habitants. Ce qui n'est pas le cas. Il faudra se pencher sur le projet d'une agglomération réunissant Dinan à ses communes limitrophes. » Voilà le dossier du Grand Dinan relancé.
Les élus de l'opposition avaient regretté que cette séance de conseil non prévue, soit proposée à la fin du mois de juillet. « Nous devions donner notre avis la proposition du préfet avant le 25 août », a expliqué René Benoit. Sur les 33 membres du conseil municipal, seuls 19 étaient présents, dont un du groupe d'opposition.
A découvrir aussi
- René Benoit se prononce sur le Grand DInan
- le grand Dinan 2nde partie
- Dinan: Agenda 21. «Passer la vitesse supérieure»
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres