Les haies bocagères ont un intérêt écologique et économique - Languenan
Les haies bocagères ont un intérêt écologique et économique - Languenan
jeudi 01 décembre 2011
L'opération « Breizh bocage » est désormais lancée sur la commune, et une réunion de présentation a réuni élus et Réjane Deboise, de l'association Frémur baie de Beaussais, association qui assure la maîtrise d'oeuvre alors que la communauté de communes est maître d'ouvrage.
« Il y a eu beaucoup d'arrachage de haies bocagères jusqu'en 2010, année où les haies ont été classées à Languenan, qui est situé en tête du bassin-versant, dans le cadre du plan local d'urbanisme. Mais il faut pour autant en replanter, faire aujourd'hui un bocage intelligent, adapté aux usages. Les intérêts des haies bocagères ne sont plus à démontrer, elles ont un rôle évident dans la lutte contre l'effondrement des talus, le lessivage, les inondations de chaussées, voire de maisons liées au ruissellement » a expliqué Réjane.
Alimenter la filière bois
Outre ce rôle déjà primordial, l'intérêt est aussi économique pour ceux souhaitant profiter de ce programme : les travaux de sol, la fourniture et mise en place des plants sont financés par le programme : « Il ne reste à charge des bénéficiaires que la mise en place du paillage et sa fourniture ». Plus encore, car la plantation de haies champêtre avec des essences locales permet d'alimenter la filière bois, ne serait-ce que par le bois d'émondage, un autre intérêt là encore, et économique... Pour être éligible à ce programme, trois conditions sont nécessaires : le projet doit être en bordure de parcellaire agricole, d'au moins 50 m linéaires, la haie doit être de type champêtre avec des essences locales, chênes, châtaigniers, charme, frêne, aulne, prunellier...
Une réunion publique est prévue courant janvier à la mairie, mais toutes les personnes intéressées peuvent déjà prendre contact auprès de Réjane Deboise, association Frémur baie de Beaussais au 02 96 82 66 02, par courriel fremurbaiedebeaussais@yahoo.fr.
A découvrir aussi
- Début des travaux à l'école Victor Hugo LEHON
- Développement durable. Les maires invités à s'engager
- Des gens sont dans l'impossibilité de se chauffer, c'est grave.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres