Le Jardin de Cocagne a séduit les visiteurs - Léhon
Le Jardin de Cocagne a séduit les visiteurs - Léhon
lundi 19 septembre 2011
Dimanche, le Jardin de Cocagne a ouvert ses portes au public. Le jardin a été créé en 2005, sur 4 ha, dans l'enceinte du CHS Saint-Jean-de-Dieu. La spécificité du Jardin de Cocagne réside dans sa vocation sociale et solidaire. Il accueille des jardiniers hommes et femmes de tout âge en insertion professionnelle, en situation précaire ; ils sont encadrés par quatre moniteurs. À travers la production de légumes biologiques, distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents-consommateurs, ce Jardin permet à des adultes de retrouver un emploi et de (re)construire un projet professionnel et personnel.
Pendant la journée, les visiteurs ont pu découvrir le Jardin de Cocagne. Le thème était « Légumes et patrimoine ». Les Dinannais Thierry Teffaine, chef cuisinier Les 3 Lunes et le barman Jérôme Mazier (Le Patio) ont proposé et échangé des recettes avec les visiteurs ; deux conférenciers sont intervenus : l'histoire du potager de l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu avec le frère Flavien, Bernard Masserot, ancien chef jardinier et Michel Gego, ancien responsable du jardin floral ; et « les légumes toute une histoire ! » sur les trésors rapportés d'expéditions et de voyages lointains avec le maraîcher bio, Jean-François Andrieux.
Au fil de la journée, des stands divers avec livres, ustensiles de cuisine, légumes bio, etc. Plantation et décoration de pots pour les enfants.
A découvrir aussi
- Progrès du bio dans les cantines scolaires
- Du bio dans les cantines, c'est possible !
- Les légumes n'auront plus de secrets pour quiconque franchira les portes du jardin de Cocagne, à Léhon, le 18septembre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres