« L'économie solidaire, la vraie richesse ! » - Dinan
« L'économie solidaire, la vraie richesse ! » - Dinan
samedi 29 octobre 2011
La Bretagne veut promouvoir l'économie sociale et solidaire.Le pays de Dinan s'y prépare.
4 000 emplois en pays de Dinan
« Associations, mutuelles, coopératives et sociétés coopératives, banques mutualistes, l'économie sociale et solidaire représente plus de 4 000 emplois en pays de Dinan, soit 16 % de l'emploi salarié », souligne Jacky Menot. Le directeur de l'association Steredenn a mené les travaux de préparation à la création d'un pôle qui regroupera ces différentes structures et les dynamisera.
L'exemple de Saint-Brieuc
En pays de Saint-Brieuc, un pôle Ess a été créé il y a un an. « On lui a donné le nom de Rich'ess, réseau interactif d'échanges en économie sociale et solidaire, explique Dominique Babilotte, son président. Un peu par provocation, mais surtout pour souligner que la richesse ne se réduit pas à l'argent. L'économie sociale et solidaire, qui met l'Humain au centre du développement, ça, c'est cela la vraie richesse. » Ces associations briochines travaillent désormais en réseau. « Nous mutualisons nos connaissances et nos expertises, dans des secteurs où les aides aux associations risquent de diminuer dans les années à venir. ».
Rendez-vous le 8 décembre
Sur les 21 pays que compte la Région, 13 se sont déjà dotés d'un pôle ESS, dont le Trégor-Goëlo et Saint-Brieuc en Côtes-d'Armor. L'assemblée générale de constitution du Pôle dinannais aura lieu le 8 décembre prochain. Le budget annuel de ce pôle est estimé aux environs de 50 000 €, financé en grande partie par la Région, et prévoit la création d'un poste d'animateur.
Renseignements, association Steredenn, tel 02 96 87 12 12, ou conseil de développement, tel 02 96 85 50 28.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres