Jean-Marie Pelt préconise un changement de culture
Jean-Marie Pelt préconise un changement de culture - Saint-Jacut-de-la-Mer
mercredi 09 mai 2012
Jean-Marie Pelt, professeur émérite de biologie végétale et de pharmacologie à l'université de Metz, a tenu lundi à l'Abbaye une conférence sur les pesticides, intitulée L'alchimie des jardins.
Devant une salle comble, il a dénoncé les méfaits de ces produits sur notre santé et l'environnement. Jean-Marie Pelt a relevé l'augmentation alarmante du nombre de cancers depuis ces dernières années et fait le parallèle avec le développement de la tuberculose lors de la révolution industrielle, puis son déclin, lors de l'introduction des normes d'hygiène. Il a aussi relevé le paradoxe entre l'évidence de l'impact des pesticides sur notre santé et la quasi-impossibilité de l'établir scientifiquement en raison de la lourdeur des protocoles face aux 60 000 molécules à étudier sur 30 ans, durée officielle d'une étude. Pourtant les pesticides sont partout. Dans l'eau, le sol, la rosée ou le brouillard mais également dans notre sang.
Pourtant des solutions existent. Le scientifique préconise de favoriser les méthodes visant à renforcer par des moyens naturels, les systèmes immunitaires des plantes plutôt que de détruire leurs ennemis. Ces méthodes existent, encore expérimentales, elles ont pour l'instant fait la preuve de leur efficacité. Mais le plus dur reste à faire : changer les mentalités. Notre culture agricole doit évoluer pour pouvoir faire face à ce problème de santé publique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres