Après Léhon, "Taden adhère à la lutte contre le changement climatique"
La commune adhère à la lutte contre le changement climatique - Taden
jeudi 25 août 2011
Lundi soir, Emily Duthion, de la Société coopérative d'intérêt collectif des énergies renouvelable (SCIC ENR) du pays de Dinan a présenté au conseil municipal le projet européen ENESCOM (Mise en place des politiques énergétiques durables, locales et intelligentes).
Pour la France, c'est la région Bretagne, et plus particulièrement les Côtes-d'Armor, qui participent à ce projet. Sur le pays de Dinan, c'est la SCIC Énergies renouvelables du pays de Dinan, qui anime et coordonne ce projet avec la FRCIVAM Bretagne (Fédération régionale des centres d'initiatives pour la valorisation de l'agriculture et le milieu rural de Bretagne).
« Ce projet compte en tout 14 partenaires issus de différents pays européens : Malte, Hongrie, République Tchèque, Grèce, Slovaquie, Slovénie, Pologne, Espagne, Pays de Galles, Roumanie, Croatie, Portugal, France et Italie » précise Emily Duthion.
Les objectifs du projet
Le principal objectif consiste à augmenter le nombre de collectivités locales, impliquées dans l'action contre le changement climatique, à travers la promotion et l'adhésion à la convention des maires (http://www.eumayors.eu/). Mais aussi, de développer les capacités pour construire une durabilité énergétique, et mettre en place des politiques énergétiques durables, locales et intelligentes. Sans oublier de promouvoir l'intégration et l'institutionnalisation de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables vers tout type de public (administrations publiques, entreprises, porteurs de projets, etc.).
Taden accepte de signerla convention des maires
La SCIC ENR du pays de Dinan mobilise des collectivités locales. Deux rencontres locales avec des « pionniers » de la convention des maires et des politiques énergétiques, notamment Dominique Ramard, conseiller régional délégué à l'énergie et maire de Saint-Juvat, ont été organisées en février et mars 2011.
Le 16 février, une autre rencontre a eu lieu à Saint-Juvat (première commune des Côtes-d'Armor ayant signé la convention des maires), puis le 25 mars à Collinée, dans le Mené, avec un autre partenaire local, MIR (Mené Initiatives Rurales).
Suite à ces rencontres, des communes se sont d'ores et déjà engagées à signer la convention des maires : Plouër, Plumaugat, Trébedan, Léhon, Saint-Juvat, Plouasne, et Plélan-le-Petit. Taden vient d'accepter de signer la convention des maires. D'autres sont en réflexion : Trémereuc, Lanvallay, Pleslin-Trigavou, Saint-Samson-sur-Rance.
Plus d'information sur le projet sur le site internet : http://www.enescom.org
A découvrir aussi
- NOUVEAUX COLLECTIFS : POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE
- Énergies : le pays de Dinan veut économiser - Dinan
- Ecoquartiers: des aspirations indivuelles à l'intérêt collectif
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres