Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Un boîtier pour maîtriser l'énergie à domicile

Un boîtier pour maîtriser l'énergie à domicile - Dinard

samedi 12 mai 2012
Hervé Allaire et Rémi Chevret sont venus rencontrer les dinardais pour expliquer les enjeux du projet de Voltalis, un projet soutenu par la mairie de Dinard, représenter par Tanette Ayrault, adjointe de la mairie.

Les boîtiers d'effacement diffus pourraient se multiplier sur les tableaux électriques dinardais.Gratuite, leur installation est encouragée par la mairie. Inscription jusqu'au 29 juin.

Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi une réunion d'information ?

La municipalité s'est engagée en faveur du Pacte électrique breton visant à maîtriser les consommations d'électricité et à améliorer le développement des énergies renouvelables, ainsi qu'à sécuriser l'approvisionnement électrique. Dans ce cadre, la Ville souhaite encourager les Dinardais à installer sur leurs tableaux électriques des boîtiers d'effacement diffus mis au point par la société Voltalis.

Qu'est-ce que le boîtier d'effacement diffus ?

Il s'agit d'un système proposé gratuitement à l'ensemble de la population en accord avec le Pacte électrique breton.

Le boîtier d'effacement diffus contient deux éléments : un pilote et un modulateur. Le pilote établit une liaison entre la société et le modulateur, ce dernier permet quand à lui de mettre en pause des appareils électriques.

Comment en faire installer un chez soi ?

L'installation est possible chez les propriétaires et les locataires. Avant qu'elle soit réalisée, un technicien spécialisé passe chez les particuliers pour s'assurer que Voltalis est compatible avec le réseau électrique. « Les principaux cas d'impossibilité de l'installation viennent de la vétusté du tableau électrique » précise Hervé Allaire, responsable de l'agence Bretagne Voltalis. L'installation dure environ 1 h 30.

Une fois installé, commentça marche ?

Le système agit uniquement sur le tableau électrique et non sur le compteur. Il n'y a donc pas de modification des systèmes.

Le système que propose Voltalis est autonome. « Après l'installation, il n'y a rien à faire », assure Hervé. Et d'ajouter, « il n'y a pas d'abonnement tarifaire chez Voltalis, les particuliers n'ont rien à payer ».

Quelles économies peut-on faire ?

Les boîtiers d'effacement diffus permettent de faire quelques économies, mais l'enjeu est avant tout écologique. Grâce aux boîtiers, Voltalis est en mesure de réaliser, à distance, des coupures d'environ quinze minutes des chauffages. Les études montrent qu'il n'y a pas d'impact sur le confort.

Pourquoi à Dinard ?

La Bretagne est la région pilote de ce projet, qui a permis la création de Voltalis il y a 5 ans. C'est un système qui semble compatible avec d'autre projet, comme par exemple EcoWatt proposé par RTE. « D'autres collectivités ont déjà participé à ce projet avec Voltalis », assurent les représentants de la société. Pour Rémi Chevret, collaborateur Voltalis, « Dinard est une très belle réussite ».

Jusqu'au 29 juin, les Dinardais peuvent déposer en mairie un coupon d'inscription pour être équipé. Passé cette date, la souscription aux boîtiers sera encore possible, mais il faudra contacter directement la société.

Contact : 02 22 96 95 50 ou bretagne@voltalis.com



14/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres