Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Les zones humides entretenues pour la biodiversité - Léhon

 

mercredi 21 avril 2010

 

Les terrains communaux situés à l'Ouest de la rue du Quai du Val de Rance, qui rejoint le bourg de Léhon le long de la Rance étaient, depuis des années, envahis de broussailles. De plus, des remblais avaient été déposés le long de la route sur une épaisseur conséquente d'environ 3 mètres.

Depuis 2007, la commune a décidé de procéder à la restauration de ce secteur. Pour cela, l'association Coeur Émeraude (Comité opérationnel des élus usagers de la Rance) a été contactée par la commune pour superviser les travaux de réhabilitation entrepris par Steredenn, association dinannaise de réinsertion par le travail. Trois ans après, les travaux ont porté leurs fruits car « la zone située au pied du château féodal a retrouvé son aspect naturel d'autrefois » se réjouit le maire, Léo Carabeux.

De plus, « le fait de ne pas avoir mis les sols à nu en laissant quelques souches et autres végétaux, a permis la réintroduction naturelle d'espèces animales, souligne Xavier Laurent, technicien à Coeur , telles que deux espèces de grenouilles vertes et rousses, des tritons palmés... et une plante rare comme le Gallium debile ! » ajoute Marie Chevalier, stagiaire Coeur. De son côté, Yannick Legendre, moniteur technique Steredenn, est satisfait du travail réalisé par ses différentes équipes.



07/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres