Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Léhon pousse entre champs et supermarchés

Léhon pousse entre champs et supermarchés - Dinan

mardi 10 mai 2011


Léhon : un petit territoire de 473 ha qui se répartit en forme de banane à l'Est de Dinan. Avec une identité contrastée : en bas du vieux bourg, des allures de carte postale ; en haut, la plus active, des zones commerciales de l'agglomération (1). Entre les deux, des lotissements qui se développent à la vitesse grand V. Pas moins de 5 depuis 2008 ! Soit 95 nouvelles maisons en plus.

Ce qui distingue Léhon des communes voisines : la taille des terrains constructibles, jusqu'à 1 200 m 2 pour les plus grands du lotissement de La vallée aux moines, commercialisé en 2008. Un rêve de propriétaire. Avec des prix qui oscillent entre 90 et 150 ? le m 2 , les terrains à la vente ont toute de même tendance à rétrécir et sont désormais plus proches des 400 à 600 m 2 .

Mixité sociale

L'un des derniers nés, le lotissement du Moulin de Cassepot, se situe juste à côté du centre Leclerc. Ce lotissement de 29 lots, dont 80 appartements, avait été lancé par le promoteur Céléos, qui a fait faillite. Les maisons sont sorties de terre, mais un seul des 4 immeubles collectifs prévus a vu le jour.

« Quand le plan local d'habitat sera mis en place au niveau du pays de Dinan, nous serons tenus d'avoir une densité de logements plus élevée, annonce Léo Carabeux, maire de Léhon. Soit 25 logements à l'hectare pour les communes de la première couronne de Dinan. C'est dommage, cela va enlever à notre commune ce qui faisait son charme, des pavillons avec de grands terrains... Mais de toute façon nous n'avons pas le choix. La commune ne possède plus que 20 ha de réserve foncière. » Pour autant qui dit densité ne dit pas barre d'immeuble : la zone la plus dense en logements est celle du vieux bourg.

Léhon devra aussi envisager la construction de logements sociaux. « Nous en comptons déjà 30 %. Le problème, c'est qu'ils sont tous au même endroit, quartier de la Cochais. Cette fois, il faudra jouer la mixité sociale. »

(1) Seuls Leclerc et Bricomarché se situent à Léhon. Le reste de la zone est à Quévert et Trélivan.



15/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres