Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Le pays de Dinan aime les maisons écologiques - Dinan (of30/05/2009)

Le pays de Dinan aime les maisons écologiques - Dinan

jeudi 30 avril 2009

Une première en Bretagne, le pays de Dinan va participer à la création d'une Société coopérative d'intérêt collectif (Scic) en éco-habitat, selon des procédés de développement durable.

Questions-réponses

Pourquoi une société coopérative ?

Des personnes ou des porteurs de projets souhaitent développer une activité dans le domaine de l'éco-habitat. Ils ont intégré la commission environnement du comité de développement du pays de Dinan. Une chargée de mission, Morwena Audi, met en musique depuis quelques mois, les souhaits et réflexions d'une quarantaine de personnes. L'idée d'une Société coopérative d'intérêt collectif (Scic) est née pour coordonner les différents services dans le champ de l'éco-habitat. La Scic sera une société commerciale à statut coopératif. Elle verra le jour au mois de septembre prochain pour être opérationnelle en janvier 2010. Le pays de Dinan a prévu une enveloppe de 45 000 € sur trois ans pour aider à son lancement.

Quels sont les constats du comité de développement ?

La difficulté pour les particuliers de trouver de l'information et des professionnels compétents dans le domaine de l'éco-habitat. La difficulté pour les professionnels du secteur de se lancer et d'être reconnu en tant que tels. La méconnaissance des élus sur le sujet. L'implication faible des bailleurs sociaux, des organismes de formation. Le besoin de formation en écoconstruction. La nécessité de mutualiser des informations, des compétences. Et une accessibilité financière réservée pour l'instant aux catégories favorisées.

Quel est l'intérêt d'une Scic éco-habitat ?

À l'image de ce qui s'est fait pour la filière bois, la Scic éco-habitat souhaite rassembler les personnes physiques, collectivités, entreprises ou associations intéressées et coordonner tout ce qui touche à la construction écologique sur le pays de Dinan. Elle permettra aux artisans de répondre aux appels d'offres des collectivités et particuliers, d'accéder à des marchés avec une cohérence commune. Une charte est déjà validée. « C'est une structure bien adaptée », a indiqué le représentant en éco construction de la CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment).

Quels seront les services offerts par la Scic ?

Des services tout public pour les particuliers, associations, professionnels ou collectivités : centre de ressources actions de sensibilisation, production de document techniques, site internet. Des services pour les maîtres-d'ouvrage ou les porteurs de projets. Par exemple une collectivité qui envisage un habitat groupé ou une association qui ouvre un chantier participatif. À terme la possibilité d'achats groupés et la location de matériel.

Contacts : Conseil de développement, 52, rue du 10 e d'artillerie Dinan. Tél. : 02 96 85 50 28 et pays.dinan@wanadoo.fr



15/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres