Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

La maison du futur a été conçu à Alençon

Produit du jour
Dimanche 01 avril 2012

La maison du futur a été conçu à Alençon

Le prototype de Maisons France confort, bâti près de Lyon, mais imaginé à Alençon,  produit davantage d'énergie qu'elle n'en consomme.

Imaginez une maison qui produirait l'énergie nécessaire à faire rouler votre voiture... Cette maison existe. À Saint-Priest, près de Lyon. Elle a été rêvée, et construite, par l'entreprise Maisons France Confort, basée à Alençon, dans l'Orne. Le bâtiment, à énergie positive, produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Et ne rejette pas de C02. Pas plus que la voiture, une BMW électrique.

 

Sur 164 m2 habitables, sa forme cubique renferme et concentre le dernier cri en matière de technologies et matériaux. Certains ne sont pas encore dans le commerce. « C'est la formule 1 de la maison, résume Loïc Vandromme, directeur de communication chez Maisons France Confort. Le moindre détail est pensé pour économiser l'énergie. »

Sur le toit, en partie végétalisé, 120 m2 de panneaux photovoltaïques fournissent l'électricité consommée par la maison et la voiture, qui dispose d'une autonomie de 60 kilomètres par jour. L'excédent d'énergie produit est vendu à EDF et injecté dans le réseau. « Il arrivera qu'il faille recharger de nuit, donc avec l'électricité du réseau, reconnaît Oliver Dufieux, directeur technique chez BMW. Mais celle-ci lui sera rendue, dès le lendemain. »

Bourrée d'électronique, de capteurs et de détecteurs de présence, cette maison « intelligente » contrôle automatiquement sa température intérieure, ouvre ou ferme les stores, agit sur le système de chauffage et refroidissement double flux.

Serrure biométrique

Elle règle l'intensité des éclairages. Récupère l'eau de pluie pour la chasse d'eau et le lave-linge. Régule le taux d'humidité, le taux de CO2. Filtre l'air ambiant. « Elle applique ce pour quoi on l'aura programmée, précise Loïc Vandromme. Et on peut toujours reprendre le contrôle, en manuel. »

Quelques gadgets aussi : sur la porte d'entrée, une serrure biométrique qui n'ouvre qu'à son maître, quand il lui présente son index, et des baies vitrées qui deviennent opaques en pressant un interrupteur.

Sur la base de cette maison digne d'un roman de science-fiction, va se décliner une gamme d'habitations individuelles à énergie positive, commercialisée à partir de septembre. « Cette maison n'est qu'une vitrine, rappelle Loïc Vandromme. Aucune du catalogue n'en sera l'exacte copie. »

Pas dans l'immédiat, en tout cas. Car « le prototype d'aujourd'hui est le banal de demain, selon Yves Duverne, directeur régional Rhône-Alpes de Maisons France Confort. La législation avance et impose ses normes. Ce concept peut devenir un produit de masse. »

 


Pratique

Superficie : 164 m²
Coût : plus de 2 000 € le m2 dans le futur catalogue, qui présentera des maisons d’au moins 90 m2.
Aujourd’hui, compter 1 500 € le m² pour une maison basse consommation. La maison étant un prototype, réalisé avec quinze partenaires, elle n’a pas de prix. Mais a cependant été vendue à un particulier, qui l’habitera.
Constructeur : Maisons France Confort, 16, rue du Pont-Neuf, 61000 Alençon, et 355, allée Jacques-Monod, 69800 Saint-Priest.
Renseignements : www.maisons-france-confort.fr.



02/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres