Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

L'urbanisme à la parcelle, c'est fini

« L'urbanisme à la parcelle, c'est fini » -

 St Cast

vendredi 25 mai 2012
Francis Hébant, adjoint à l'urbanisme de Saint-Cast, s'inquiète de la nouvelle obligation de 20 % de logements sociaux.

Francis Hébant, adjoint à l'urbanisme, a une vision plus globale et de long terme de l'aménagement du territoire.

« Chaque zone définie par le nouveau Plu comme « à urbaniser » fait l'objet d'une orientation d'aménagement : tant de logements, des voies de circulation douce ici ou là, des routes ici et là, des commerces ici... Mais la réalité pourra être différente. Il faudra respecter à peu près le nombre de logements, le nombre de voies de circulation douce, le nombre de chemin de randonnée, mais leur répartition au sein de l'unité peut varier en fonction des projets qui nous seront proposés sur chaque unité. Car, oui, l'urbanisme à la parcelle c'est fini. Les nouvelles lois nous imposent une vision plus globale de l'urbanisme et une vision de long terme. Maintenant, on fonctionne par unité, voire par zone. Le propriétaire d'un terrain sur une unité à urbaniser ne peut pas décider seul de se mettre à construire un logement, l'autorisation d'aménager ne lui sera pas donnée. Il doit se concerter avec les propriétaires des terrains voisins pour proposer à la municipalité un projet d'ensemble cohérent.

Plus d'équipements à la charge des propriétaires

À l'intérieur de chaque unité, ce n'est plus non plus la commune qui finance la construction des routes et des réseaux. Charge au propriétaire ou au promoteur : les routes pour relier les nouvelles habitations aux rues existantes, le traitement des eaux pluviales qui ne peuvent plus être reversées dans le réseau municipal (bassins de rétention, puits), et la construction des réseaux pour se raccorder au système communal d'eau, de traitement des eaux usées...

Saint-Cast-le-Guildo compte maintenant plus de 3 500 habitants, ce qui l'oblige pour ses nouvelles constructions à respecter le quota de 20 % de logements sociaux. C'est absurde sur une ville comme Saint-Cast. Les logements sociaux s'adressent à des foyers ayant de faibles revenus. Pour ces gens, il est préférable d'habiter proche de leur lieu de travail. Or, il n'y a pas ou peu d'emploi sur Saint-Cast, et pas de transports en commun pour rejoindre les pôles économiques que sont Dinard, Saint-Malo ou Dinan. Au contraire cette obligation de logements sociaux freine les promoteurs qui ne veulent pas investir pour se retrouver avec 20 % de logements vacants. »

A.C.



30/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres