Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

L'école du Château menacée de fermeture

Léhon le télégramme

Conseil. L'école du Château menacée de fermeture

28 janvier 2013 - Réagir à cet article

#900977Les parents d'élèves de l'école du Château ont manifesté leur incompréhension en assistant au conseil municipal, jeudi.

Une vingtaine de parents d'élèves de l'école du Château s'est invitée au conseil municipal, jeudi, après avoir distribué aux conseillers une lettre à «coeur ouvert» exprimant leur désappointement devant le choix programmé de la fermeture de leur école avec un possible sursis d'un an à la rentrée 2013. En effet, le groupe scolaire Victor-Hugo, après d'importants travaux de rénovation qui approchent les 2M€, s'achemine vers une nouvelle baisse d'effectifs à la rentrée prochaine. L'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription a informé la municipalité, le 14janvier, des décisions envisagées, à savoir la fermeture d'un poste à l'école Victor-Hugo et la fermeture d'un demi-poste à l'école du Château. Toutefois, afin d'accompagner l'évolution de l'organisation des écoles publiques léhonnaises, les huit postes d'enseignants seraient maintenus à la rentrée 2013, sous réserve du transfert vers l'école Victor-Hugo des 23élèves de petite et moyenne sections de l'école du Château. Si les parents de ces 23élèves ne les inscrivent pas à l'école Victor-Hugo avant le 15février, l'accord avec l'Éducation nationale serait caduc et le conseil municipal serait amené à se prononcer sur le regroupement de tous les élèves à Victor-Hugo à la rentrée 2013. «Pourquoi notre école, dont les effectifs sont en progression, doit faire les frais d'une école (Victor-Hugo, NDLR) qui perd chaque année des élèves. Pourquoi avoir investi sur cette école plutôt que sur la nôtre?», déplorent les représentants des parents.

Rythmes scolaires

La réforme sur les nouveaux rythmes scolaires apporte également son lot d'inquiétude. «Tout le monde navigue à vue sur cette réforme et les communes sont très inquiètes», estime Léo Carabeux, maire. Si les deux écoles sont conservées, une dérogation d'un an sera sollicitée pour la rentrée 2013. S'il ne demeure qu'un seul site à la rentrée 2013, la commune appliquera le nouveau système.



29/01/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres