Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

L'aide régionale aux projets d'urbanisme écolo ( mercredi 14 mai 2008 o.f.)

 

La Région aide les communes avec le fonds Éco-Faur (Fonds d'aménagement urbain régional).

Elle a primé six projets, hier. En trois ans, 260 autres projets ont bénéficié de 18 millions d'euros.

Quand les religieuses d'Arzano ont quitté définitivement leur couvent-école, la population a été invitée à faire savoir de quelle façon elle imaginait la reconversion de l'immeuble libéré. « Elle a opté en faveur d'une réhabilitation par la commune, avec création d'un local pour les jeunes et de salles associatives », explique Marie-Isabelle Doussal, maire de la localité voisine de Quimperlé.

Le projet a donc pris corps. Le choix de matériaux compatibles avec la notion de développement durable, la récupération des eaux de pluie, l'installation d'une pompe à chaleur et divers autres aménagements astucieux justifient qu'il ait bénéficié du label HQE (haute qualité environnementale). Toujours dans le Finistère, au bourg de Pleyber-Christ, près de Morlaix, les élus ont transformé une ferme en espace socioculturel, désormais paré des mêmes vertus HQE. « Belle réussite », commente le maire Jean-Claude Kerdilès.

Financièrement soutenues par le dispositif Éco-Faur de la Région - il aide les collectivités porteuses de projets d'urbanisme durable - ces deux communes ont été saluées, hier, par le président Jean-Yves Le Drian. Ces deux-là et quatre autres : Pléguien (Côtes-d'Armor), dont le bourg a été réaménagé en valorisant notamment les espaces paysagés et en réduisant les espaces dévolus aux autos au profit des piétons ; La Chapelle-Thouarault (Ille-et-Vilaine), où les élus ont créé une « coulée verte » de 7 hectares, valorisé une zone humide et sensibilisé la population aux enjeux écologiques, via un « parcours écologique » truffé de panneaux ; Langouët (537 habitants, pays de Rennes), où un lotissement HQE a vu le jour ; enfin Silfiac (460 administrés, pays de Pontivy), souvent jugée exemplaire en matière de développement durable et solidaire. Le lotissement HQE, qui lui vaut aujourd'hui d'être distinguée, n'est, en effet, qu'une réalisation remarquable parmi d'autres (écovillage de vacances, citernes de récupération des eaux de pluie généralisées, production d'eau chaude solaire, haies bocagères, éoliennes...)

Bilans, félicitations et petits fours, hier soir. En trois ans, l'Éco-Faur a soutenu 260 projets et ventilé 18 millions d'euros. Auxquels s'ajoute un million affecté au lancement d'une centaine d'études préalables à des chantiers. Principales bénéficiaires (à 60 %) : les communes de moins de 2 000 habitants, trop petites pour s'offrir un brain storming permanent afin de plancher sur leur développement.

Alain GUELLEC.

Fin avril, la Région a lancé un 4e appel projets Éco-Faur. Il court jusqu'au 1er septembre. www.region-bretagne.fr

 



14/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres