Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Enercoop Bretagne vendra de l'électricité verte - Dinan

Enercoop Bretagne vendra de l'électricité verte - Dinan

samedi 10 décembre 2011
La société coopérative d'intérêt collectif, après un déploiement dans l'Est et le Sud de la France, arrive en Bretagne.

La création d'une coopérative qui fournira de l'électricité verte est en cours.Les abonnements pourraient débuter dès juillet 2012.

Pourquoi ? Comment ?

La création d'une Scic

La coopérative fournira de l'électricité fabriquée à partir d'énergies renouvelables en Bretagne, dès l'an prochain, sous le statut d'une société coopérative d'intérêt collectif (Scic). L'association de préfiguration d'Enercoop Bretagne s'est réunie jeudi soir, à Dinan. « Le marché de l'électricité est désormais ouvert », explique Philippe Stride, le secrétaire de l'association, qui réside à Pleslin-Trigavou.

Les acteurs de la filière

Cette société réunira les producteurs (barrages hydroélectriques, éoliennes, biomasse ou photovoltaïque) et les clients qui font le choix de cette électricité verte. Enercoop France, créé en 2005, compte 10 000 clients et est en train d'essaimer à travers tout le pays. Après les Ardennes, le Languedoc, le Nord - Pas-de-Calais et Rhône-Alpes, au tour de la Bretagne.

Une nouveauté dans la production électrique

L'année 2012 va voir le renouvellement de plusieurs contrats hydroélectriques. « On sera partie prenante », indique Philippe Stride. La Scic entend aussi soutenir toutes les initiatives locales de production, par exemple dans l'éolien. Il existe désormais, sur le marché, des chaudières bois à cogénération, pour un coût de 15 000 à 20 000 €. « Elles chauffent la maison, fournissent de l'eau chaude et produisent également de l'électricité », déclare le secrétaire de l'association.

Rapport qualité-prix

« En France, actuellement, l'électricité verte est plus chère d'environ 20 %, reconnaît Philippe Stride. La plupart des abonnés qui ont opté pour l'énergie verte ont vu leur facture baisser ». S'abonner à un tel fournisseur est effectivement un acte militant. En Bretagne, mille foyers ont déjà franchi le pas. C'est deux fois plus que la moyenne nationale. Dans le cadre de cette démarche, les adhérents essaient de mieux maîtriser leur consommation.

Contact : www.enercoop.fr



15/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres