Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Culture : que proposer à 110 000 habitants ? - Dinan

Culture : que proposer à 110 000 habitants ? - Dinan

mardi 24 mai 2011 OF

Parmi les réussites culturelles, l'action de Théâtre en Rance. La fédération des troupes amateurs du pays de Dinan a fêté les 20 ans de son festival le week-end dernier.

Le pays de Dinan veut fédérer sa population autour de la culture. État des lieuxavec ses points forts et ses faiblesses.

Pourquoi cette étude ?

« Faire un état des lieux de la vie culturelle en pays de Dinan », c'est le but de l'étude financée par des fonds européens Leader et lancée par le conseil de développement. « Et à partir de cela, déterminer les potentiels à développer et les faiblesses à pallier pour proposer un projet de développement culturel à l'échelle du pays », explique son président René Régnault. « Que les Dinannais aillent passer une soirée au festival du rire à Matignon, ou se rendent à Broons pour une exposition ! »

Beaucoup d'associations,mais fragiles

« La force du pays de Dinan, c'est le foisonnement de son tissu associatif et des propositions culturelles locales, dans les salles des fêtes ou bien dans les bars, précise Nicolas Brunon, chargé de cette étude. Mais ces associations sont fragiles et ne se connaissent pas entre elles. »

Quatre belles salles,manque une grande

Le théâtre des Jacobins à Dinan, l'Embarcadère à Plélan-le-Petit, Solenval à Plancoët, plus une en construction à Plouasne, qui proposent des saisons denses et variées. « Le pays de Dinan disposera de quatre belles salles pour des jauges d'un millier de personnes. Manque cependant une grande salle de concert... »

La cohabitation pros-amateurs

Pas simple. La qualité des diverses structures amateurs fait-elle de l'ombre aux professionnels, peu nombreux sur le secteur ? Ou bien, comme le défend René Régnault, « le haut niveau stimule la pratique amateur, tout comme en sport. Des amateurs qui forment un réservoir d'où peuvent émerger de futurs professionnels. »

Des exemples réussis

« Peu de projets au niveau du pays. » Mais à souligner, la création de l'opérette d'Offenbach « Orphée aux Enfers », par l'école de musique de la communauté de communes. La chorale Les Messagers. Le festival Premiers Émois, créé par Théâtre en Rance pour les tout-petits, soutenu par les neuf communautés de communes du pays de Dinan.

Le théâtre

Là encore, c'est Théâtre en Rance, la fédération des troupes amateurs du pays de Dinan, qui est cité en exemple, avec la création d'un emploi pour la gestion. « Mais de multiples petites troupes existent localement à travers le pays de Dinan. »

Peinture, poterie, sculpture

« Les créateurs sont très nombreux, c'est une spécificité locale. Et c'est sans doute dû à l'attrait touristique de la région. Professionnels et amateurs foisonnent. Mais là aussi, on manque de vrais lieux d'expositions. »

Écoles de musiques

Un bon point. La création d'une école intercommunale sur la Codi a fait exploser les pratiques musicales. Les communautés de Matignon et de Plancoët ont aussi leur école. En Arguenon-Hunaudaye, Rance Frémur et Du Guesclin, elles sont associatives. Des ateliers existent aussi à Plélan et Évran.

Lecture : mettre en réseaules bibliothèques

À l'image de ce que réalise actuellement la communauté Rance-Frémur, « quatre communes, cinq bibliothèques, un emploi créé, un même système informatique et des animations communes », il s'agirait de « faciliter la mise à disposition de l'ensemble des ouvrages des bibliothèques du pays de Dinan à l'ensemble de ses 110 000 habitants ».



05/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres