Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Certaines rues désormais lavées à l'eau de piscine - Rennes

Certaines rues désormais lavées à l'eau de piscine - Rennes

samedi 21 juillet 2012
Une pompe de 40 m de long relie la piscine Saint-Georges à une laveuse. En moins de 20 minutes, les employés des services techniques peuvent assurer le nettoyage des rues du centre.

Cet été, les services de la Ville pompent l'eau des bassins rennais, comme la piscine Saint-Georges,pour nettoyer la voirie. En 2011, 368 m 3 d'eau potable ont ainsi été économisés.

Avant 2011, pour assurer le nettoyage de la ville, les services techniques de la mairie utilisaient l'eau potable contenue dans 36 bornes de distribution d'eau. Depuis l'an dernier, une autre solution est mise en place : la récupération des eaux de vidange des piscines municipales.

D'autres projets bientôt lancés

Le principe est simple : durant la vidange des piscines, deux fois par an, les employés des services techniques installent une pompe de 40 m de long dans les bassins. Ils la raccordent à leurs laveuses, d'une capacité comprise entre 2 000 et 8 000 m 3 . Elles sont remplies en moins de 20 minutes. L'avantage : le chlore est particulièrement efficace pour nettoyer les rues et les places après les marchés alimentaires. Il ne laisse pas trop d'odeur. La méthode s'avère également utile lorsque les arrêtés sécheresse limitent la consommation d'eau potable.

Lorsque la piscine est fermée, les employés peuvent réitérer l'opération plusieurs fois par jour. « On fait en sorte de ne pas gêner le travail de maintenance de la piscine, et on ne veut pas fermer les bassins au public », explique Vincent Maho-Duhamel, conseiller municipal délégué à la propreté publique, qui agit en collaboration avec Marc Hervé, délégué à l'eau et à l'assainissement. Depuis mardi, l'opération se déroule à la piscine Saint-Georges, fermée durant l'été. Villejean était concernée début juillet, et les Gayeulles en juin.

Cette opération permet d'assurer le nettoyage des rues du centre pour tout l'été. En 2011, 368 m 3 d'eau potable ont été économisés, « soit environ 7 % de la consommation globale annuelle utile au lavage, au balayage des voiries et aux autres types de nettoyage », indique la mairie.

L'objectif est d'atteindre 10 %. Ces économies vont aussi permettre « de développer le nettoyage à la périphérie de Rennes en allant plus loin que le nettoyage des marchés », indique Christine Rident, responsable de la Direction des rues, de la propreté et des fêtes (DRPF).

Cette action entre dans un programme plus large d'économie d'eau potable. Un projet visant à récupérer les eaux de pluie sur les toits des bâtiments municipaux va être lancé fin 2012 ou début 2013. Des cuves de récupération des eaux seront installées au centre technique municipal, à la piscine Bréquigny et au gymnase des Hautes-Ourmes.

Les nouvelles bornes de distribution d'eau, qui permettent de mieux détecter les fuites en amont, ont déjà permis de diminuer la consommation. Au total, les économies espérées devraient s'élever à 1,6 million de m 3 par an d'ici à 2020.

Céline LEBRETON.



23/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres