Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

37 559 habitants sur le territoire de la Codi - Dinan

 

janvier 2010

En dix ans, la population des 18 communes de la Codi a augmenté de 8,83 %. Lanvallay est la commune la plus dynamique avec une augmentation de 340 habitants devant Quévert.

À partir des chiffres de la population légale parue au journal officiel, et si l'on prend en compte non la population totale mais la population municipale (c'est-à-dire les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune), on note que sur le territoire de la Codi (18 communes), la population a augmenté de 8,83 % entre 1999 et 2009. On comptait 35 428 habitants en 1999 et 38 559 en 2009.

À l'intérieur du périmètre de la Codi, toutes les communes ont enregistré un gain, sauf la commune de Léhon qui a perdu 198 habitants en dix ans. Ce qui s'explique facilement : en 1999, les personnes qui résidaient à l'hôpital René-Pléven étaient comptabilisées à Léhon. Depuis, après un redécoupage territorial, l'hôpital est sur le territoire de Dinan.

Par ailleurs, on note que la ville de Dinan a enregistré une faible progression avec 180 habitants de plus. La palme du développement démographique revient aux communes de Lanvallay et Quévert qui ont progressé respectivement de 340 et 330 habitants. Les communes à proximité immédiate de Dinan se développent assez rapidement. Mais l'on constate aussi en pourcentage des taux de progression assez spectaculaires, comme à Aucaleuc : 41,97 % d'augmentation.

René Benoit rêve du grand Dinan

« Je suis satisfait de l'augmentation de la population sur Dinan. Même si celle-ci est relativement faible. Mais elle ne peut être très forte compte tenu de la superficie de Dinan qui est l'une des plus petites communes de la Codi avec 412 ha. » Des communes comme Pleudihen ou Taden sont quatre à cinq fois plus vastes. « Dinan est déjà une ville très urbanisée. Il nous reste peu de possibilités de construction en dehors du quartier de l'Europe (anciennes casernes) où 300 appartements sont prévus ».

Sur le site de l'ex-polyclinique de la Rance, 100 appartements pourraient voir le jour selon le maire. Rue Gambetta, sur l'emplacement actuel du magasin vert (qui va transférer ses activités à Taden), des immeubles pourraient se construire avec des commerces au rez-de-chaussée et des logements dans les étages. Mais le premier magistrat de Dinan rêve pour l'avenir d'un grand Dinan : « Il faudrait que les communes de la première couronne s'allient pour faire un grand Dinan de 20 000 à 25 000 habitants. C'est une idée qui peut d'ores et déjà être mise en réflexion, et qui sera peut-être réalisée par mes successeurs ».

Jean-Luc POUCHARD.


22/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres